2ème place sur la neige roumaine pour Bernard et Grégoire Munster
- Publié le 14-01-2018 à 21h10
Pour de nombreux pilotes, rien ne vaut le plaisir du pilotage sur la neige. C'est pourquoi Jean-Michel Martin, Bernard Munster et quelques autres Belges sont allés participer ce week-end à une nouvelle épreuve historique en Roumanie.
Le Romania Historic Winter Rally n'est pas encore très connu mais il ne tardera sans doute pas à acquérir ses lettres de noblesse comme le Monte-Carlo Historic et le Neige & Glace. Pas moins de 10 équipages belges étaient en tout cas déjà de la partie ce week-end, pour la 2ème édition de l'épreuve. Avec cinq Toyota Celica 4WD, plusieurs Mazda 323 4WD, deux Subaru Impreza 4WD et deux Lancia Delta HF Integrale au départ, les Porsche et autres Ford Escort Historic n'avaient pas la partie facile. Mais les pilotes de talent n'étaient pas légion, ce qui laissait à Bernard Munster et Jean-Michel Martin de beaux espoirs de bien figurer. Secondé par son fils Grégoire, Munster s'imposait d'ailleurs comme premier leader mais de petits problèmes l'obligeaient à laisser le Français Laurent Battut prendre une certaine marge d'avance le 2ème jour. Munster se battait presque jusqu'au bout pour tenter de revenir. En vain. Il laissait dès lors le volant à Grégoire pour la dernière spéciale. peut-être une erreur car Battut y commettait un tête-à-queue mais parvenait quand même à imposer sa Toyota Celica GT4.
"C’est très bien comme ça," commentait le grand Bernard. "Nous nous sommes très bien amusés. La beauté du parcours compense largement les petites erreurs d’organisation. Il faut se dire que ce n’était pas évident avec le manque de neige à certains endroits. On reviendra, c’est certain. Les spéciales sont vraiment très belles. Tous mes clients sont hyper contents, tous comme les autres Belges. On demande juste quelques kilomètres de plus. En trois jours de course, on devrait faire 250 voire 300 km, surtout qu’il y a de grandes possibilités ici. Mais au final, c’est vraiment fabuleux."
Quatrième samedi soir sur une autre Porsche 911, Jean-Michel Martin a dû céder sous la pression du Français Chieusse, copiloté par Andrée Hansen, soit Madame Munster, sur une Renault 5 Turbo. Mais il est aussi satisfait de l'expérience: "Nous nous sommes bien amusés. Les conditions étaient vraiment parfaites, surtout ce dimanche matin. Nous avons toutefois eu un petit problème de visibilité avec le soleil. Dans les enfilades très rapides, ce n'est pas évident alors que notre voiture y est très efficace."
Sur d'autres Porsche 911, Patrick Henry de Frahan (avec Eric Gressens) et Guy Lauwers (avec André Leyh) se sont constamment battus pour compléter le Top 10. Ils terminent 10ème et 11ème. Même s'il a un peu rétrogradé en fin de course pour terminer 15ème sur une Ford Escort Mk1, Patrick Van Heurck était, comme la plupart des pilotes, admiratif et plein de louages pour le parcours de ce rallye qui se déroulait sur des terrains privés, sans aucune reconnaissance. Seuls parmi les Belges, Eric Duthoit et Pierre Sibille n'ont pas vraiment pu en profiter, ayant été très vite éliminés par une sortie de route.
Classement final
1. Battut Laurent / Dumont Valérie (F/Toyota Celica GT4) 1h44'22"2 (moy. (73,47 km/h)
2. Munster Bernard / Munster Grégoire (B/Porsche 911) +1'11"2
3. Mirand Yvan / De Gentili Jean-Toussaint (F/BMW 323i Gr.2) +6'17"5
4. Chieusse Paul/ Hansen Andrée (F-B/Renault 5 Turbo) +6'33"0
5. Martin Jean-Michel / de Raikem Vincent (B/Porsche 911) +7'14"0
6. Lagier Luc / Martinet Frédéric (F/Porsche 911 Gr.4) +7'29"9
7. Jean Florent / Talabart Philippe (F/Ford Escort Mk2) +8'06"9
8. Chabloz Paul / Nilo Nicolas (F/BMW 325ix) +8'40"2
9. Royère Eric / Grenier Alexis (F/Ford Escort Mk2) +9'23"3
10. Henry de Frahan Patrick / Gressens Eric (B/Porsche 911) +11'39"8
11. Lauwers Guy / Leyh André (B/Porsche 911) +12'06"9
12. Bedo Barna / Molnar Laszlo (RO/BMW M3) +13'55"1
13. Tenedor Jean-Pierre / Berruer Fabrice (F/Toyota Celica GT4) +14'34"9
14. Martin Alexis / Gobillot Guillaume (F/Toyota Celica GT4) +14'37"9
15. Van Heurk Patrick / Saeys Jean (B/Ford Escort Mk1) +16'20"7
16. Ferrier Patrick / Bussod Laurence (F/Citroën AX 4x4) +17'13"8
17. Doyen Berthauld / Doyen Alexandre (F/Subaru Impreza) +17'24"2
18. Malherbe Patrick / Hottelet Jean-Louis (B/Porsche 911 SC) +18'23"1
19. Moortgat Philippe / Moortgat Louis (B/Porsche 911 SC) +19'13"0
20. Billot Claude / Jaudel Robert (F/Porsche 911) +22'11"0
27. Felsenhart Alexandre / André Eric (B.Ford Escort Mk1) +27'01"7
31. Jamin Pierre / Monostori Michel (B/DAF 66 Marathon) +31'54"3 (40 classés)